De nombreuses vagues de canicules ont envahi le Sud de l’Europe et d’autres localités dans le monde ces 25 dernières années.
Ces épisodes climatiques extrêmes sont amenés à s’accentuer dans les années à venir ; des augmentations de températures d’air pourraient atteindre de 5 à 10 °C en plus, par rapport à des températures classiques de saison.
Les études épidémiologiques des vagues de chaleur ont révélé un impact sanitaire plus élevé dans
les villes que dans leurs régions respectives, notamment sur les personnes âgées. Cette différence
s’explique notamment par le phénomène d’îlots de chaleur urbains (ICU).
Les ICU sont la combinaison de fortes températures d’air et de surfaces, de phénomènes d’accélération d’air, de manque de végétation et d’apport d’eau dans les villes.
L’activité humaine avec de fortes consommations d’énergie notamment les étés chauds (climatisation), la pollution dans l’air induite par les systèmes de climatisation et par les transports urbains accentuent ces phénomènes des ICU.
Intégrer ce phénomène dans l’acte de concevoir/aménager et construire est l’objectif principal de cette formation.
Celle-ci vous permettra de concevoir des quartiers, villes et espaces urbains en évitant les phénomènes des îlots de chaleur urbain, assurant ainsi un confort urbain à ses habitants. Elle est animée par Rofia LEHTIHET, diplômée en architecture et Docteur en énergétique et mécanique des fluides appliqués à l’architecture et à l’urbanisme. Elle dirige le bureau d’études Etamine basé à Marseille.
Objectifs
- Evaluer le phénomène d’accumulation de la chaleur en milieu urbain, ses principaux facteurs, les possibilités de rafraîchissement.
- Prescrire des recommandations conceptuelles, paysagères, urbaines afin d’assurer des ambiances climatiques confortables dans les centres anciens et dans les quartiers neufs.
- Être en mesure de faire des recommandations avisées aux maitres d’ouvrage ou urbanistes-aménageurs afin de favoriser le rafraichissement urbain.
Public
Le module de formation est destiné aux professionnels :
- De la maîtrise d’œuvre de conception (architecte, urbaniste, paysagiste), Aménageurs, AMO en Urbanisme.